Adolf Hitler

 Le dénommé, Adolf Hitler est né le 20 avril 1889 à Braunau-sur-l'Inn en Autriche.

Fils du douanier Aloïs Hitler et de la 3eme épouse de celui-ci.

 

Adolf a huit ans, quand la famille s'installe dans une petite maison à Leonding près de Linz. C'est la que se déclare le conflit décisif entre son père et lui. Aloïs veut que son fils soit fonctionnaire. Adolf, veut se consacrer à la peinture. Il tient tête à son père.

 

Elève très moyen au cours complémentaire de Linz, il ne réussit pas, même en changeant d'établissement, à obtenir son diplôme de fin d'études. A seize ans, il quitte l'école à cause d'une infection pulmonaire. En 1907 il part à Vienne et tente à deux reprises d'entrer à l'Académie des arts. Sans succès. Il reste à Vienne ou il gagne son pain comme manœuvre. Il vend aussi des cartes postales qu'il peint lui-même. Il habite longtemps au foyer pour hommes. Pour quelques centimes, il achète ses premières brochures antisémites.

Elles font partie de la bibliothèque "ostara" ; pour les blonds et les défenseurs de l'homme. Afin de se procurer les numéros qui lui manquent, Hitler rend visite à l'éditeur d'ostara.

Jürg Lanz von libenfelz, qui a fondé en 1900, un ordre des hommes blonds aux yeux bleus. D'après Lanz, les Germains ont même une façon particulière de s'asseoir. Pour lui, l'histoire est une lutte à mort entre le clair et le sombre. Pour Hitler, ce type de pensées est une révélation. Chômeur et à moitié mort de faim, il doit croire aux différences entre les races et les hommes, pour pouvoir se déclarer lui-même comme appartenant de la race des seigneurs.

 

Le 1er août 1914, à Munich, on lit publiquement la déclaration de guerre sur la place de l'Odéon. Il est là, au milieu d'une foule en liesse. 2 jours plus tard, il se porte volontaire. Il sera estafette dans le 16e régiment bavarois d'infanterie de réserve.

En 1916, il est blessé sur le front occidental, ou on le renvoie en 1917, comme soldat de

1ere classe. En 1918, il est blessé à nouveau. Lors d'une attaque britannique au gaz. Il est alors caporal et décoré de la croix de fer. Momentanément aveugle, il est à l'hôpital lors de la signature de l'Armistice. Le voilà de nouveau au chômage, sans famille, sans métier.

Il décide de se lancer dans la politique. Il retourne à Munich, ou se sont regroupé les plus irréductibles fanatiques du nationalisme. C'est alors qu'il adhère au "Parti des ouvriers allemands" et en devient le chef. Dès 1920, il prend la parole dans les meetings pour fustiger les traités de paix avec les puissances occidentales et la Russie.

Le 1er avril 1920, Hitler quitte l'armée pour se consacrer entièrement au parti. Il concrétise sa théorie : on devient le chef, le führer, si on sait mettre les masses en mouvement. Ses partisans défilent en uniforme et menacent ouvertement de faire régner la terreur politique.

 

 

 

Hitler sait que la violence attire beaucoup de gens et en réduit au silence beaucoup d'autres. Il crée des groupes de combat, pour disperser par la violence, les manifestations des autres partis. En 1923, il commence à collaborer avec d'autres organisations de combat. Le général Luddendorf, lui sert d'image de marque.

 

 

 

Hitler exploite également l'insécurité et le désordre généralisé qui règnent dans le pays. Peu à peu le parti, devient une des forces politiques majeure de l'Allemagne. C'est pourquoi, le 8 novembre 1923, il tente un putsch à Munich. Mais il échoue, faute de soutien de la part de l'armée régulière. Hitler est arrêté, jugé et emprisonné à la forteresse de Landsbergh pour 8 mois. C'est là qu'il dictera à son ami Rudolf Hess son livre "mein kampf". (mon combat)

 Il y parle de l'union le l'Allemagne et de l'Autriche comme de la grande mission de sa vie qui doit être réalisée par tous les moyens. Il déclare que l'Allemagne ne doit tolérer aucune autre puissance militaire en Europe, appelle à la lutte contre la France et prône une politique agressive à l'est. Il estime que si l'on avait gazé en temps utile 12 000 juifs ou davantage, on aurait peut-être sauvé la vie à un million de précieux Allemands. Très peu de personnes lisent l'ouvrage, et beaucoup en rie. Quelques années plus tard, ils n'auront plus envie de rire.

A sa sortie de Landsbergh, Hitler doit reconstruire le parti.

Il emploie ses méthodes habituelles. Il utilise également la peur et le désespoir des chômeurs, qui seront 3 millions en 1930. Il leur donne une foi, il leur promet du pain et du travail. Avec ce programme, lors des élections au reichstag en 1929, Hitler obtient 6 millions de voies et 106 sièges de députés. Le voici à la tête du second parti d'Allemagne. Désormais, chômeurs et directeurs d'usine voient en Hitler leur sauveur.

C'est ainsi que le 30 janvier 1933, lui, et le parti nazi accédent au pouvoir. La même nuit, la "SA" organise un défilé au flambeau en hommage à Hindenburg et à Hitler. A la faveur de l'obscurité s'installe la terreur contre les adversaires sans défense du régime. Arrêtés chez eux, ils sont traînés dans la rue ou dans les caves de torture de la SA.

Dès son accession à la tête de l'état, Hitler entreprend de réarmer l'Allemagne à une grande échelle. Selon lui le pays doit être sur le pied de guerre avant 4 ans. Et pour cause, Adolf Hitler veut déchirer le traité de Versailles et refaire la carte de l'Europe. Ce qui déclenchera la 2eme guerre mondiale. (à suivre)