LA FRANCE en 39/40

 

La France, malheureusement, a perdu son esprit offensif du passé. 2 guerres pour la même génération, c'est trop! Oh bien sûr, chacun fera son devoir, mais le coeur n'y est pas. En 14 le peuple était enthousiaste, on partait pour "une guerre joyeuse". Mais en 39, la France, meurtrie, saignée à blanc par les hécatombes de 14/18, confie elle, sa sécurité au béton armé de la "Ligne Maginot".

 

C'est ainsi, que toute la logique de guerre Française, est axée exclusivement sur la défense.

On attendra, bien à l'abri, dans les fortifications que les Allemands attaquent...Ce qu'il manque à la France, c'est une volonté, une tactique.

Or, un Colonel, inconnu... ou presque, en à proposé une, de tactique, dès 1936, dans ces ouvrages. Ce qu'il y préconise, c'est une guerre de mouvement, avec des chars, soutenus par de l'aviation, et ouvrant la voie pour l'infanterie et l'artillerie. Il affirme que cette guerre sera tôt ou tard marquée par des mouvements, des irruptions ,des poursuites, dont l'ampleur et la rapidité dépasseront les événements les plus fulgurants du passé. Dans le conflit présent, être immobile, c'est être battu!

Il commande le 507e Régiment de chars de combat, il a 50 ans et s'appelle Charles de Gaulle...